Comment réécouter une émission de radio (Podcasts) ?

Les Nouvelles Générales

Nouvelles / Les Nouvelles Générales 44 Views

Le plus grand avantage lorsqu’on opte pour la radio en ligne est le fait qu’on peut l’écouter partout où on va du moment qu’on a un appareil connecté et une connexion haut débit. Cependant, il peut toujours arriver que l’on n’ait pas le temps d’écouter la radio, de suivre notre émission préférée ou que l’on soit dans un endroit où on ne peut pas se connecter.

Là vient l’intérêt des podcasts, des enregistrements qui nous permettent de réécouter une émission en particulier et de rattraper ainsi le temps perdu. Un peu comme écouter une rediffusion. L’essentiel sur les podcasts.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le mot podcast vient du mot « podcasting » qui vient à son tour du mot iPod (qui est un baladeur conçu par la marque Apple) et du mot broadcasting. Un podcast est une forme de fichier numérique que l’on a préenregistré afin qu’il soit par la suite disponible pour être écouté.

Le plus souvent, un podcast est en format mp3. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de radio à la carte. Le podcast est pour la radio en ligne comme le replay l’est pour la télévision.

Le podcast est intéressant pour ceux ou celles qui aiment suivre une émission spécifique à la radio alors qu’ils n’ont pas le temps de le faire. Les animateurs radio conçoivent ainsi les podcasts en replay afin de satisfaire leur audience. Il existe 2 grands types de podcasts à savoir les podcasts musicaux et les podcasts parlés. Les podcasts musicaux sont destinés à écouter de la musique. Le souci avec ce type de podcasts c’est qu’ils sont parfois au-dessus de la législation étant donné qu’ils reproduisent de la musique sur internet qui est soumise au droit d’auteur.

Les podcasts parlés, comme leur nom l’indique sont conçus pour une rediffusion bien sûr mais aussi pour parler d’un sujet bien particulier ou d’une émission. Il y a par exemple les podcasts parlés qui traitent de la politique, d’autres qui parlent de la technologie.

Les avantages d’un podcast

Le premier avantage d’un podcast est sûrement sa facilité d’utilisation. Imaginez un instant, vous pouvez écouter une émission ou la musique que vous aimez écouter en mode replay où vous voulez, quand vous le voulez sans être sous la pression des horaires fixes de la radio. Il vous suffit de télécharger le fichier, de l’enregistrer dans votre appareil et de l’écouter quand vous le voulez.

Autre avantage, vous pouvez écouter votre podcast hors ligne c’est-à-dire même si vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez enregistrer votre fichier soit dans votre portable, soit dans un appareil mobile soit dans votre baladeur.

Enfin, cela vous permet aussi d’envisager la création de votre propre podcast. C’est vrai, vous n’êtes pas là pour uniquement écouter l’émission des autres, vous pouvez aussi créer le vôtre surtout si vous tenez un blog. Or il est très facile de créer un podcast. Il suffit de vous enregistrer ou de vous filmer, de parler des choses qui vous intéressent, de votre passion et de diffuser l’enregistrement en ligne.

Le podcast fait vraiment partie de ces nouvelles technologies qui rendent énormément service aux gens. Pensez à en télécharger pour ne plus rater aucune de vos émissions ou de vos musiques préférées.

Comment accéder aux podcasts ?

Ça y est, vous êtes décidé d’utiliser les podcasts pour écouter ou réécouter votre émission préférée ? Il n’y a rien de plus facile que d’avoir les podcasts qu’il vous faut. Suivez juste ces quelques étapes :

  1. Accédez d’abord à la radio qui a diffusé l’émission que vous voulez écouter. Pour ce faire, vous pouvez aller sur un site qui regroupe des radios en ligne, rechercher la radio qui vous intéresse et cliquez sur le site de la radio.
  2. Arrivé sur la page de la radio où il y a votre émission, vous cliquez sur le bouton « réécouter ». On vous demandera par la suite soit de cliquer sur le bouton « écouter » soit « telecharger». Mais attention, toutes les radios ne fonctionnent pas pareillement. Ce qu’on vient de décrire fonctionne par exemple pour Radio France et France Inter.

En revanche, pour Rire et Chansons ou pour RMC, il faut d’abord cliquer sur le bouton « podcasts ». Tous les podcasts du jour vont ensuite s’afficher. Vous choisissez ce que vous voulez et ensuite soit l’écoutez, soit le téléchargez.

  1. Ensuite, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de vous abonner aux podcasts d’une émission en particulier et de bénéficier d’une rediffusion grâce à ce qu’on appelle les flux RSS ou flux Really Simple Syndication. Pour faire simple, les flux RSS sont une technologie qui provient du blogging et qui permettent de suivre les mises à jour d’un blog en temps réel.

Mais pour ce faire, il faudra installer un logiciel comme iJuice ou iTunes ou un agrégateur de flux RSS sur votre ordinateur. Les flux RSS sont très intéressants parce qu’ils vous permettent de suivre les nouveaux podcasts et de les avoir en temps réel et à tout moment. Vous pouvez ainsi les telecharger quand vous voulez.

Et pour ceux qui utilisent un smartphone ou une tablette ?

Pour ceux qui utilisent un smartphone ou une tablette que ce soit pour android ou pour iOS, il existe de nos jours plusieurs applications qui regroupent des podcasts de radio que vous pouvez telecharger et mettre dans votre appareil.

Ce fut le célèbre Deezer qui a lancé sa première application pour des podcasts parlés diffusés sur internet. Il y en a qui sont disponibles gratuitement et d’autres qui sont payantes. Parmi les plus populaires, nous avons Podcast Addict, Podcast Republic ou encore Pocket Casts sans parler de Player FM Podcast ou de Podcast 02.

Sur Ecouter Radio, nous vous présentons différentes chaînes de radio que nous avons regroupées pour satisfaire vos besoins. Le grand avantage est que vous pouvez aussi y voir et telecharger autant de podcasts que les chaînes mettent à votre disposition. Nous mettons à votre disposition une plateforme complète où tous les services sont gratuits. Pour choisir les chaînes, vous pouvez sélectionner dans la catégorie que vous aimez.

Cet article Comment réécouter une émission de radio (Podcasts) ? est apparu en premier sur Ecouter une Radio FM en ligne.

Comments